Comment choisir mon assurance vélo ?

Une assurance vélo est très importante pour les cyclistes. Après tout, les vols de vélos ne sont pas des incidents isolés, il vaut donc mieux prévenir que guérir. Cependant, vu le nombre d’assurances sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Dans cet article, on vous aide à faire le point et à dénoter les critères les plus importants pour choisir votre assurance vélo. Continuez à lire pour plus d’informations.

Faire attention au montant de la franchise

La franchise est une somme que l’assureur peut diminuer des frais à rembourser. C’est notamment une façon de se prémunir contre les fraudes et les abus, dans certains cas. On peut aussi parler de dépréciation. Il existe plusieurs genres de franchises qui peuvent être appliquées pour différents types d’assurance vélo.

La franchise, en général, apparaît comme un pourcentage qui vous sera déduit du total calculé par rapport aux dommages. Elle va donc varier en fonction de l’importance de la perte. Pour un vélo de 2 000 €, par exemple, auquel on appliquerait une franchise de 10 %, seuls 1 800 € vous seront remboursés. Ensuite, il y a aussi la franchise anglaise, elle est surtout appliquée lors de dommages matériels. Un montant est fixé sur le contrat. Si le montant des dommages ne dépasse pas ce montant, vous devrez tout payer vous-même. Dans le cas contraire, c’est l’assureur qui vous prend en charge complétement, sans que vous n’ayez à contribuer.

Enfin, vous pouvez aussi trouver des assurances pour vélo avec dépréciation (dit aussi vétusté). Elle n’est pas aussi apparente qu’une franchise, les assureurs vont effectuer une dépréciation du prix de votre vélo de 1 % environ par mois, et ce, dépassée une certaine période temps, souvent, c’est une année. Cependant, si elle n’est appliquée qu’à partir du 13e mois, elle est calculée à partir du premier. Donc si, par exemple, votre vélo est volé après 20 mois, vous vous retrouverez à payer une franchise de 20 %.

Les critères pour reconnaître une assurance vélo intéressante

Mise à part la franchise, il existe d’autres critères à rechercher avant de signer votre contrat d’assurance vélo afin de vous assurer de faire le bon choix. Par exemple, il faudrait au minimum que :

  • elle couvre l’usage professionnel ;
  • elle est valable H24 ;
  • elle a une prime correcte.

Tout d’abord, il vous faut lire les clauses de votre contrat avec attention et minutie. En effet, certains peuvent exclure les dommages ou vols qui occurrent après une certaine heure. Il faut donc vérifier qu’elle soit valable quel que soit le moment de la journée ou de la nuit. Ensuite, il faut aussi s’assurer qu’elle couvre l’usage professionnel, c’est-à-dire que si vous utilisez votre vélo durant votre activité professionnelle, certaines assurances ne voudront pas vous prendre en charge si quelque chose arrive durant ce temps-là. Enfin, bien sûr, il faut que la prime à payer chaque année, ou bien la cotisation, soit raisonnable et selon vos moyens. Il faut aussi que vous sachiez vérifier certains points, comme l’obligation d’utiliser une certaine marque d’antivol pour pouvoir vous faire assurer.

‍Comment vous aider à faire un choix ?

Les compagnies d’assurance sont nombreuses, et elles sont toutes très attirantes au premier abord. Il est difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Il est donc essentiel que vous sachiez exactement ce que vous cherchez, notamment sur les questions du prix de la cotisation, du montant maximal de la franchise ou autres critères, selon votre condition.

Afin de vous aider à faire un choix, vous pouvez vous rendre sur les comparatifs qui existent sur Internet. Par exemple, vous avez Le Lynx ou bien Les Furets, qui sont des sites connus et fiables. Une fois que vous aurez saisi les informations qui vous concernent, les comparatifs peuvent filtrer et vous présenter les résultats les plus pertinents. Une fois que vous aurez un certain nombre d’assurances vélo qui vous paraissent intéressantes, vous pouvez aller vous renseigner directement sur le site web de la compagnie d’assurance, vous y trouverez, sans doute, un numéro de téléphone afin que vous puissiez directement contacter un membre du staff de la compagnie qui répondra à vos questions.

Avant de choisir une assurance vélo, il est important de faire attention à certains points. Vous pouvez, d’ailleurs, vous aider de comparatifs sur Internet afin de vous faciliter votre choix ou, du moins, vous orienter.

Laisser un commentaire