Comment souscrire à une assurance pour vélo de route ?

Assurer son vélo de route peut paraître compliqué. Pourtant, il n’est pas difficile de trouver des compagnies d’assurance qui proposent des contrats intéressants, du moment que vous avez déjà déterminé les critères recherchés. Dans cet article, on vous proposer un petit guide pour savoir comment souscrire à une assurance pour votre vélo de route. Alors, continuez à lire !

Est-ce que l’assurance du vélo de route est obligatoire ?

Le vélo de route est un vélo particulier, réservé surtout à des disciplines sportives. Bien qu’ils aient l’air fragiles et facilement cassables, ce sont des vélos d’endurance. Le vélo de route peut être conduit sur plusieurs types de routes goudronnées et pavées. Qu’elles soient plates ou bien montantes et descendantes. Il est aérodynamique et peut facilement arriver à des vitesses impressionnantes.

Cependant, il n’est pas obligatoire d’assurer son vélo de route. Mais ça ne signifie pas pour autant que ce n’est pas conseillé. En effet, les vélos peuvent rapidement voler en éclats, et les accidents ne sont pas rares. En cas de vol, ou bien même de casse, vous pourrez vous retrouver à payer gros. Alors, pourquoi ne pas directement souscrire à une assurance vélo de route pour diminuer les dégâts.

Les points importants pour choisir une assurance vélo de route

Pour pouvoir choisir sereinement une assurance correcte pour votre vélo de route, il faut que vous fassiez attention à chaque clause du contrat qui vous est proposé, avant de signer. Si vous désirez être assuré, à la fois du côté de la responsabilité civile, des dommages (casse) et bien sûr du vol, vous devez savoir choisir l’assurance qui vous offrira un dédommagement optimal. Vous devez penser à insister sur ces points, en particulier :

  • Les franchises ;
  • les exclusions ;
  • le montant de la cotisation ;
  • les plafonds d’indemnisation.

Les franchises sont très souvent imposées, notamment en cas de sinistre. Vous pouvez les retrouver sous forme de pourcentage déduit à chaque fois du montant qui vous est remboursé, ou bien, cela peut également être une limite fixée à l’avance. Si les dommages subis sont supérieurs à cette limite, vous êtes complétement pris en charge, mais dans le cas contraire, vous devrez payer le tout. De plus, il faut aussi faire attention aux exclusions. Certains assureurs ne vont pas vous prendre en charge quelle que soit la situation. Il existe des exclusions vis-à-vis du temps de travail, ou bien encore de la nuit. Cela peut aussi prendre la forme d’exigences, par exemple, un anti-vol de telle marque, ou bien un casque de vélo particulier. Enfin, évidemment, vous devez vous assurez que le montant de la cotisation rentre dans vos moyens (tout en prédisant des hausses éventuelles), mais aussi que le plafond d’indemnisation imposé n’est pas trop bas, dépendant de la valeur de votre vélo.

Comment souscrire à une assurance vélo de route ?

Il existe de nos jours plusieurs moyens de souscrire à une assurance vélo, et cela n’implique pas toujours un déplacement vers ladite agence d’assurance qui vous intéresse. Il existe, en effet, des moyens de vous faire assurer votre vélo de route directement en ligne. Le digital prend, de plus en plus, de place dans le monde d’aujourd’hui, et la plupart des compagnies n’hésitent pas à l’exploiter. Si certaines restent vieux jeu et vous demanderont d’apporter vos documents directement à l’agence, il existe aussi un grand nombre qui se contente d’une inscription numérique.

Vous pouvez commencer par comparer en ligne parmi les assurances de vélo de route qui vous intéressent. Ensuite, dirigez-vous sur le site web, renseignez-vous en profondeur afin d’être certain que tous les critères que vous recherchez sont bien proposés. Une fois votre choix fait, vous pouvez commencer votre souscription en ligne. On vous demandera, sans doute, de remplir un formulaire qui contiendra les renseignements importants sur votre personne, mais aussi de scanner et charger sur le site certains documents nécessaires à votre identification et enregistrement. Par exemple, une pièce d’identité, RIB ou autre. Cela vous permettra une inscription rapide et efficace sans même bouger de chez vous. Soyez simplement prudent en choisissant la compagnie d’assurance.

En conclusion, souscrire à une assurance pour votre vélo de route n’est pas très compliqué, surtout si vous décidez de le faire en ligne. Aidez-vous d’un comparateur d’assurances afin de pouvoir trouver les meilleurs deals et vous devriez rapidement tomber sur des offres intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.