Sur quels sites peut-on trouver des comparateurs d’assurance vélo ?

Que vous ayez un vélo électrique ou simple, souscrire à une assurance vélo vous protégera contre beaucoup de sinistres.

Le choix d’une assurance vélo ne doit pas se faire à la légère.

Pour bien rouler, il faut être bien assuré.

Les diverses compagnies d’assurance offrent des prix plus ou moins avantageux, selon l’assurance et les options que vous aurez prises. Mais faire un choix final parmi celles-ci s’avère difficile.

Dans cet article, nous allons vous guider afin que vous puissiez trouver un bon comparateur d‘assurance en ligne, mais aussi savoir comment faire le bon choix pour assurer son vélo.

Comment bien choisir son assurance vélo ?

La France fait partie des pays où le vol de vélos est le plus fréquent. Une estimation ? Un vélo volé par minute, ce qui n’est malheureusement pas négligeable.

Que vous ayez un vélo neuf ou un vélo d’occasion, il est important d’assurer votre vélo.

Cependant, vous vous posez la question de savoir quelle assurance choisir pour son vélo. En effet, des critères devront être pris en compte quant au choix de la dite assurance. L’assurance couvrira le vol, mais aussi vos blessures en cas de chute, et les dégâts causés à votre vélo, mais elle couvrira aussi les incidents et blessures que vous auriez provoqués à des personnes tierces involontairement ou par faute de votre part.

Les critères devront être bien définis afin de vous aider à choisir la meilleure assurance pour votre vélo.

Parmi ceux-ci, on cite :

  • La vérification des clauses de votre contrat d’assurance habitation ;
  • Mais aussi comparer les prix et tarifs des diverses assurances ;
  • Prendre en compte les garanties proposées et les limites ;
  • Mais il vous faudra sérieusement considérer le montant de l’indemnité des assurances.

Pour résumer ce que nous venons de citer, il vous faudra vérifier que votre assurance habitation couvre bien le vol de vélo chez vous, si c’est le cas, tant mieux, sinon, vous devrez assurer spécifiquement votre vélo.

Vous devrez aussi comparer les offres des assurances concernant les tarifs, mais pour les mêmes options et souscriptions. Cependant, si vous choisissez une assurance pas chère, assurez-vous qu’elle couvre au minimum vos besoins.

L’étendue des garanties est importante, mais il faut aussi connaître les exclusions relatives à l’assurance de votre vélo. Lisez bien le contrat, et n’omettez rien, vous pourrez demander à votre assureur des renseignements sur des garanties qui ne seraient pas mentionnées dans le contrat, ou bien que vous ne comprenez pas.

Enfin, il vous faudra comparer le montant des indemnités entre plusieurs assureurs. Sachez que le plafond peut-être compris entre 400 et 1 500, à raison de 2 sinistres par an. Prenez également connaissance de la franchise qui sera à votre charge.

Quelles sont les exclusions concernant les assurances vélo ?

Des garanties sont notifiées dans votre contrat d’assurance, mais pas que ! Car sachez qu’il existe également des exclusions, c’est-à-dire des garanties que votre assurance ne couvre pas. Toutes les compagnies d’assurance ne se valent pas, et vous pourriez avoir de mauvaises surprises, si vous n’y prenez pas connaissance.

Les exclusions peuvent être d’ordre général ou bien concernant une seule garantie.

Pour exemple, si vous choisissez de prendre une garantie contre le vol, mais que vous n’avez pas installé d’antivol, alors cette garantie sera nulle. Ou encore, si vous ne faites pas de marquage sur votre vélo à la demande de votre assureur, et si vous avez un accident dont vous êtes tenu responsable, alors l’indemnisation sera également nulle…

Il est donc nécessaire de bien prendre en compte les exclusions mentionnées dans le contrat. Dans le cas contraire, demandez à votre assureur de vous donner plus de détails.

Le plus important est de prendre connaissance des garanties et des exclusions.

Où peut-on trouver les meilleurs comparatifs d’assurance vélo ?

Afin de mieux choisir votre assurance vélo, il est intéressant d’avoir recours à des comparateurs d’assurance vélo en ligne.

Pour trouver ces comparateurs d’assurances vélo, vous pourrez vous connecter sur des sites internet qui mettent à votre disposition ce type de plateforme, comme :

  • Insurly ;
  • Le comparateur d’assurances ;
  • Le lynx ;
  • Réassurez moi ;
  • Selectra ;
  • Meilleur taux…

Les comparateurs peuvent être des tableaux comparatifs, ou bien un logiciel dans lequel vous pourrez entrer les coordonnées concernant votre vélo. Une fois ces données saisies, vous pourrez cliquer sur « comparer » afin de trouver la meilleure assurance pour vous et votre vélo.

Vous pourrez également faire une simulation pour avoir des prix approximatifs selon le type de vélo que vous possédez, comme le VAE, ou le speed bike.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.