Où trouver une location d’un garde-meuble à Limoges ?

Limoges est une commune qui se trouve en Nouvelle-Aquitaine et qui figure parmi les villes de France qui disposent du label de ville d’art et d’histoire, ce qui lui a notamment permis d’attirer une forte affluence avec une aire urbaine qui compte près de 300 000 habitants. Avec cette concentration démographique, la commune dispose également d’une activité immobilière dense, ce qui a aussi donné la possibilité à des alternatives parallèles de voir le jour. C’est le cas, par ailleurs, des garde-meubles à Limoges que l’on va aborder dans ce qui suit, avec leurs perspectives de locations, leurs contraintes, leurs coûts ou encore leur niveau d’accessibilité.

Quels sont les types de garde-meubles à Limoges et comment les trouver ?

Le garde-meuble est un modèle de local généralement fourni par une entreprise spécialisée afin d’être loué et qui sert globalement à entreposer divers éléments, allant des équipements de cuisine aux accessoires de sport, en passant par les appareils d’électroménager. Également disponibles dans des villes comme Limoges, ces derniers sont généralement mis en place sous forme de casiers ou de sortes de garages en extérieur, suivant les utilisations qui lui sont attachées. On retrouvera, dans ce registre, quatre versions principales, à savoir :

  • Le traditionnel.
  • Le self-stockage.
  • Le conteneur maritime.
  • Le stockage mobile.

Déposé généralement dans un local de déménageurs au même titre que le stockage mobile, le garde-meuble traditionnel, souvent appliqué dans un format de caisse en bois, n’est accessible que par le biais d’un rendez-vous. Basé sur le même principe, mais avec un stockage qui doit être fait par l’utilisateur, le self-stockage dispose également d’une plus large gamme de services annexes. Pouvant convenir au stockage de véhicules, le container maritime étanche et fait en métal a l’avantage d’être placé dans un espace sécurisé.

Moyenne de tarifs

Le prix d’un garde-meuble à Limoges varie globalement suivant les principales caractéristiques de l’offre, avec la taille du box, la facilité d’accès ou encore le nombre de casiers disponibles. Un garde-meuble à accès direct va, par exemple, coûter dans les 60 euros pour une version de 3 m², entre 70 et 90 euros pour une surface de 5 à 9 m² et plus de 100 euros pour la majorité des box à plus de 10 m². Concernant la durée, les prix susmentionnés sont appliqués à des locations mensuelles qui peuvent toutefois comprendre des promotions, suivant la période de l’année.

Options alternatives

Si la location d’un garde-meuble à Limoges se fait essentiellement auprès de sociétés qui se spécialisent dans le domaine, d’autres propositions sont également appliquées sur le marché. C’est le cas du stockage partagé qui repose sur la location d’un box d’un particulier à un autre. Il s’agit, dans la plupart des cas, de caves ou garages qui sont réservés et qui ont l’avantage d’être plus simples d’accès et surtout, moins onéreux que ceux des formules professionnelles.

Sur quels critères faut-il choisir une location d’un garde-meuble à Limoges ?

Les caractéristiques à rechercher chez un garde-meuble à Limoges dépendent principalement des besoins de l’utilisateur en termes d’objets à garder. S’il s’agit d’appareils ou d’objets de valeur, il est préférable de s’orienter vers des box en intérieur qui disposent de véritables systèmes de sécurité munis d’alarmes et d’une télésurveillance, avec un forfait qui inclut des assurances.

Si ces derniers représentent une valeur sûre au niveau de la sécurité, l’accès aux fournitures est largement moins évident, avec des horaires spécifiques, ce qui peut être un frein lorsque le client doit pouvoir accéder à ses biens à tout moment. Dans une lignée similaire, il peut aussi être utile de privilégier les offres de garde-meubles proches du logement du client afin, entre autres, d’économiser les coûts de transport.

Astuces pour trouver des garde-meubles à Limoges pour moins cher

Le premier conseil donné pour économiser sur les frais d’une location de garde-meuble à Limoges est de démonter le mobilier afin d’optimiser au mieux l’espace fourni et ne pas opter pour des surfaces trop grandes par rapport aux besoins de stockage. S’orienter vers des offres éloignées du centre-ville permet également de réduire indirectement la moyenne des prix pratiqués, allant parfois jusqu’à 20 % de moins. Dans la même optique, il vaut mieux éviter la saison estivale allant de mai jusqu’à juillet et plutôt privilégier l’hiver, avec ses prix globalement plus bas.

Laisser un commentaire