Comment obtenir un devis pour une assurance vélo ?

Les moyens de transport sont très nombreux, mais ils sont loin d’être écologiques ou économiques. Il existe, toutefois, une bonne solution : le vélo.

Contrairement à plusieurs types de véhicules, ce dernier ne doit pas être obligatoirement assuré. Cependant, il est préférable de souscrire à une assurance, mais laquelle ?

Que faut-il savoir à propos des assurances vélo ? Quelles sont les garanties ? Et comment obtenir un devis ?

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance vélo ?

Contrairement à un véhicule motorisé, le vélo ne doit pas obligatoirement être assuré. En effet, aucune sanction judiciaire ne peut être entraînée.

En revanche, chaque propriétaire de vélo devrait souscrire à une assurance vélo afin d’avoir plus de tranquillité. Cela permet de se protéger majoritairement contre les éventuels vols, et il faut avouer que ces derniers sont toujours de plus en plus nombreux.

Bien sûr, l’assurance vol n’est que le minimum, car il existe d’autres garanties pouvant être ajoutées. Il faut garder en tête que plus il y a de garanties, plus le prix de l’assurance augmente, ce qui est tout à fait logique.

Ceci étant dit, il est important de savoir qu’il existe deux types de vélos :

  • Les classiques ;
  • Les VAE.

Les classiques sont les vélos que tout le monde connaît, c’est-à-dire les VTT, les vélos de ville, les VTC, les hybrides

Concernant les VAE, ce sont les vélos à assistance électrique. Bien qu’il soit possible d’assurer les deux types, il faut garder en tête que si la puissance des VAE dépasse 250 W, il s’agit d’une obligation légale.

Enfin, avant de souscrire à une assurance vélo, il est recommandé de comparer les différentes offres. Cela permet de tomber sur la meilleure, en fonction de chacun.

Quelles sont les garanties d’une assurance vélo ?

En France, comme partout ailleurs dans le monde, les vélos sont la cible de plusieurs voleurs. Il s’agit donc là de l’une des principales raisons pour lesquelles il est important d’assurer un tel objet.

D’ailleurs, c’est la garantie minimale, grâce à laquelle il est possible d’être indemnisé en cas de vol. Bien sûr, si le vélo est neuf, c’est-à-dire qu’il a moins d’un an, le propriétaire peut être indemnisé à la valeur d’achat, ce qui est très avantageux.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il existe d’autres garanties pouvant être incluses dans un contrat d’assurance vélo. Parmi elles, il est possible de citer :

  • La responsabilité civile ;
  • Les dommages matériels ;
  • Le dépannage et l’assistance ;
  • Les dommages corporels…

Chacune des garanties précédemment citées implique ses propres obligations ainsi que des conditions précises menant à l’indemnisation. Il est donc essentiel pour chaque propriétaire de prendre connaissance de chaque détail mentionné dans le contrat d’assurance.

Comment faire un devis pour une assurance vélo ?

Avant de souscrire à une assurance vélo, il est nécessaire d’obtenir un devis. Pour ce faire, il suffit de contacter un assureur soit :

  • Sur son site web ;
  • Directement en agence ;
  • Par téléphone.

Il est alors important de demander un devis en fonction des besoins du propriétaire. Grâce à cela, chaque détail se rapportant à l’éventuel prix du contrat est transmis au propriétaire pour sa satisfaction.

Bien sûr, avant de s’engager avec un établissement, il est aussi primordial de comparer plusieurs offres. Cela est possible grâce à de nombreux comparateurs en ligne.

Ces derniers prennent les informations les plus importantes à propos de chaque propriétaire ; cela peut aller de simples informations personnelles à des informations concernant le deux-roues.

Ensuite, en soumettant ces détails, le propriétaire obtient un résultat concluant avec les offres pouvant lui être les plus intéressantes.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’assurance vélo peut tout à fait être comprise avec d’autres types d’assurance. En effet, l’assurance habitation peut couvrir quelques dommages concernant un vélo, mais cela n’est pas bien suffisant.

Pour en avoir le cœur net, il est préférable de demander un devis à l’assureur. Cela permet de connaître les garanties prises en compte.

Maintenant que cela a été détaillé, vous devez savoir que le prix d’une assurance vélo peut aller de 9 € par mois jusqu’à 13 € environ. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de montants très attractifs.

Ils dépendent du type de vélo ainsi que de son prix d’achat et bien évidemment du type et du nombre de garanties prises en considération.

Laisser un commentaire