Quel est le prix d’une assurance vélo ?

Les voitures et motos ne sont pas les seules à pouvoir être assurées. Les vélos peuvent également être soumis à une assurance qui permettra de les protéger de tout incident.
Il existe des formules qui conviendront parfaitement à vos besoins, que vous soyez un cycliste professionnel ou un conducteur de vélo lambda.
Nous allons essayer de vous éclaircir dans cet article sur les différentes assurances vélo, mais surtout sur leur prix.

Qu’est-ce qu’une assurance vélo ?

Si vous pratiquez du vélo, il faut savoir que vous pourriez être exposé à différents risques, c’est pour cela qu’il est essentiel d’être couvert par une assurance vélo.
Les assurances vélo peuvent couvrir :

  • La responsabilité civile dans le cas où vous causeriez des dommages à d’autres personnes ;
  • Les dommages que vous subissez vous-même ;
  • Et enfin, les dégâts matériels qui auront été occasionnés par le vélo.

Cependant, si vous utilisez un vélo pour votre travail, par exemple, si vous êtes livreur ou coursier, alors vous devrez assurer votre vélo d’une manière plus spécifique.

Quelles sont les différentes assurances qui couvrent un vélo ?

Comme nous venons de le citer, les assurances vélo sont au nombre de trois, mais en quoi consistent-elles exactement ?
La responsabilité civile vous protège si vous avez causé une quelconque imprudence ou des dommages par négligence avec votre vélo.
Si vous utilisez un vélo pour vous déplacer, alors vous pourrez être couvert par l’assurance responsabilité civile de votre contrat multirisque habitation. Mais si vous êtes un cycliste professionnel ou cyclotouriste, alors vous pouvez bénéficier de la garantie civile. Cette dernière pourra être comprise dans la licence fédérale.
Il est également possible d’assurer son vélo contre des dommages corporels que vous aurez subis, cependant, l’indemnisation va dépendre en premier lieu de la survenance.
En ce qui concerne les dommages corporels qui auront été occasionnés par la chute du vélo, vous pourrez souscrire à un contrat de garantie des accidents de la vie appelé également GAV.
Il est bon de savoir que si vous avez subi des dommages corporels par un véhicule motorisé, alors c’est l’assureur du véhicule qui se chargera de vous indemniser, sauf si vous êtes en faute.
Si vous avez eu un accident de la circulation avec un piéton ou avec un autre conducteur de vélo et que vous êtes le seul responsable, alors votre garantie de responsabilité civile va indemniser les dommages matériels et corporels que vous aurez occasionnés au piéton ou au cycliste. Par contre, si vous n’êtes pas responsable de cet accident, ce sera l’assurance responsabilité civile du piéton ou du cycliste qui prendra en charge les dégâts. Il est important d’avoir des preuves pour vous couvrir, sinon, vous devrez avoir recours à une protection juridique.
Enfin, l’assurance des dommages qui auront été subis par le vélo consiste à protéger des :

  • Accidents divers ;
  • Vols ;
  • Actes de vandalisme.

Si on vous a volé votre vélo à votre domicile, alors la garantie de vol de votre assurance multirisque habitation sera concernée sous réserve bien entendu d’avoir respecté toutes les protections que votre assureur vous aura conseillé d’installer.

Quel est le prix à payer pour assurer son vélo ?

Vous avez décidé d’assurer votre vélo, et c’est une bonne chose. L’assurance de responsabilité civile est obligatoire, mais les autres garanties ne le sont pas.
Le prix de l’assurance vélo va dépendre de quelques critères comme :

  • La marque et le modèle de votre vélo ;
  • Si votre vélo est électrique ou non ;
  • La présence d’un antivol ;
  • Et enfin, l’usage que vous allez faire de votre vélo.

En effet, votre vélo peut être de compétition, de montagne, VTT, etc.
Quant au prix de l’assurance, il pourra être compris entre 25 à 250 euros par an pour les vélos qui ne possèdent pas de moteur. Cependant, vous pourrez vérifier que votre assurance multirisque habitation couvre votre vélo. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez ajouter cette option en payant 3,50 euros par mois.
Les tarifs et prix des assurances vélo varient considérablement d’un assureur à un autre. Vous pourrez profiter des meilleurs prix grâce aux comparateurs d’assurances vélo disponibles sur internet.

Vous en savez maintenant plus sur les assurances vélo, il ne vous reste plus qu’à souscrire à celle qui vous convient.

Laisser un commentaire