Comment faire le comparatif d’une assurance de vélo de course ?

Vous êtes cycliste et votre vélo est votre source de revenu et votre plaisir ? Il est évident que l’assurer est la moindre des choses à faire. En France, chaque année, 400 000 vélos sont volés, sans parler de ceux endommagés ou accidentés. L’assurance de son vélo de course est une étape primordiale pour que vous puissiez pleinement en profiter. En cas de perte, vous pourrez toujours être indemnisé par l’assurance.

Assurance vélo de course : obligatoire ou non ?

L’assurance de votre deux-roues n’est pas obligatoire. Cependant, c’est quelque chose qui est fortement recommandée, comme vous avez pu le voir, beaucoup de vélos sont volés chaque année en France, rien ne vous assure que le vôtre ne sera pas dérobé également. Souscrire à une assurance vélo de course est indispensable, notamment pour vos courses, où vous solliciterez beaucoup votre vélo et il risque d’être endommagé, votre assurance peut vous aider ou vous rembourser carrément la totalité.

Sachez, tout de même, que votre vélo de course est naturellement assuré dans votre assurance habitation. Cela signifie que votre vélo est en sécurité à l’intérieur de la maison, dans le cas d’un vol ou d’un dommage, vous serez remboursé par votre assurance habitation.

Le comparateur d’assurance : bonne ou mauvaise idée

Le choix des assurances et des assureurs, ce n’est pas ce qui manque et en réalité, le problème est là. À force d’avoir trop de choix, vous ne savez plus vers lequel vous tourner, notamment question prix. En effet, les assurances sont chères et il est difficile de trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Au final, est-ce que se tourner vers un comparateur d’assurance est une bonne ou mauvaise idée ?

La réponse est oui, car ce type de sites vous permettront de trouver les meilleures offres selon votre budget et vos besoins pour une assurance de vélo de course. Dans la plupart des cas, les comparateurs vous donnent le choix de rentrer vos critères importants et votre budget. Ainsi sera faite une simulation pour comparer entre deux ou plusieurs assureurs et le comparateur vous donnera celui qui vous convient le mieux ou au moins les avantages et les inconvénients de chacun, et à vous de choisir !

Comment bien choisir l’assurance de votre vélo de course ?

Le montant de cotisation annuelle ne devrait pas être votre seul critère pour choisir l’assurance de votre vélo de course. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous pouvez trouver deux assurances ayant le même prix, mais les prestations sont différentes, d’où l’intérêt de faire des recherches approfondies avant de vous positionner. Afin de vous aider, voici quelques questions que vous devez vous poser lorsque vous êtes face à une assurance vélo course qui vous intéresse :

  • Assurance antivol ou non ?
  • Quels sont les types de vols que l’assureur prend en charge ? Habitation uniquement ou même en extérieur ;
  • Assurance casse ? Lors d’une compétition de course à vélo, les casses peuvent survenir, est-ce que votre assurance prend en charge ce genre de cas ?
  • Assurance durant le transport ? Beaucoup d’accidents surviennent à ce moment-là ;
  • Montant des franchises et exclusions.

Les garanties pour votre vélo de course

En effet, vous pouvez avoir plusieurs types de garantis lorsque vous souscrivez pour une assurance vélo de course. Tout dépend de l’assureur et du budget dont vous disposez. Voici une idée générale des points d’assurance les plus communs :

  • Le vol : ce qui est logique, une assurance antivol est fortement recommandée ;
  • Assurance responsabilité civile : celle-ci vous protégera dans le cas où vous endommageriez un tiers, que ce soit matériellement ou physiquement ;
  • Assurance casse : un vélo de course est souvent sujet aux réparations et aux casses. Il est presque obligatoire pour vous d’opter pour une assurance casse qui vous permettra de vous indemniser lors des réparations ;
  • Les garanties supplémentaires : certaines assurances disposent d’options bonus telles que l’assurance oxydation pour éviter la rouille de votre vélo de course. Il en existe plein d’autres, vous n’avez qu’à vous informer auprès de votre assureur pour en savoir davantage.

Vous voyez bien à quel point une assurance vélo de course est importante. Vous, qui utilisez votre vélo régulièrement, le risque de l’endommager est grandissant et les frais de réparations peuvent être faramineux, sans parler du prix d’achat d’un nouveau vélo de course qui peut atteindre les 1 000 €, dans certains cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.