Quel est le tarif d’un relevé d’architecture ?

Les relevés d’architecture sont importants pour tout travail de rénovation ou de construction. Ils vous permettront de définir la structure exacte du bien immobilier et de planifier comme il se doit le déroulement des travaux. Il est également nécessaire de vérifier la faisabilité du projet avec la demande d’un permis de travail. Ceci dit, la réalisation des relevés est faite par des professionnels, ce qui signifie que ça nécessite des frais supplémentaires. Pour cela, nous avons réuni pour vous tous les éléments à prendre en compte pour prévoir un budget pour la réalisation des relevés d’architecture.

De quoi dépendent les tarifs de réalisation d’un relevé d’architecture ?

Il faut savoir que les tarifs des services d’architecture ne sont pas invariables et sont fixés par l’architecte même selon le taux horaire qu’il estime correct. Même si le domaine est régulé, il s’agit de prestations artisanales que l’artisan définit en fonction de quelques critères.

La taille du projet

La valeur du travail en architecture est fortement impactée par la durée que l’architecte va consacrer au travail. Ainsi, la réalisation de relevé d’un projet de grande surface va certainement prendre beaucoup de temps. Au contraire, s’il s’agit d’un projet de taille moyenne ou petite, il prendra moins de temps et le coût va automatiquement être moins cher.

La difficulté du projet

Le relevé d’architecture consiste à relever tous les éléments de la structure et de la construction. Ceci dit, le plan varie en fonction de la complexité de la structure même de l’immobilier. Un immobilier qui a une structure basique ne va pas être facturé de la même manière qu’un immobilier de structure complexe.

Les frais professionnels

En général, le travail du plan n’est pas effectué par une seule personne. C’est souvent un projet qui nécessite la participation de plusieurs architectes, notamment si vous faites appel à un bureau d’architecture et non pas à un architecte libéral. Dans ce cas-là, les frais de relevé vont être affectés par plusieurs facteurs additionnels comme :

  • Le nombre de salariés ;
  • Le matériel utilisé ;
  • Les locaux professionnels.

L’expertise de l’architecte :

Lorsque vous engagez un architecte, vous allez certainement chercher le meilleur dans le domaine et celui qui a une bonne réputation et une longue expérience. Ceci dit, cette expertise et cette notoriété ne sont pas gratuites et elles vont également impacter la facturation de vos relevés.

Le taux horaire, une option pour évaluer le tarif de réalisation d’un relevé d’architecture

Après avoir pris en compte tous les éléments qui vont affecter le coût de ses services, l’architecte choisit une formule pour calculer sa facturation. Il y a pour trois différents types de rémunération :

  • Une rémunération par taux horaire ;
  • Une rémunération par pourcentage du coût des travaux ;
  • Une rémunération par forfait.

Le premier type est généralement appliqué lorsqu’il s’agit d’une prestation de courte durée comme les visites d’immobilier, ou encore les conseils architecturaux. L’architecte va donc facturer ses clients en fonction du temps accordé au projet. Le deuxième concerne généralement les projets dans lesquels les travaux ne sont pas prédéfinis. Le troisième type concerne, quant à lui, les projets prédéfinis. C’est d’ailleurs le mode de rémunération que les architectes utilisent lors de la réalisation des relevés. Dans ce cas-là, l’architecte et le propriétaire s’engagent sur un tarif honoraire basé sur une estimation du temps nécessaire à la conception du relevé. L’architecte se doit dans ce cas d’honorer le coût même si le projet lui prend plus de temps que prévu. En moyenne, le coût forfaitaire de la conception des relevés d’architecture est d’environ 13,2 € par m2.

Peut-on se passer du relevé d’architecture si le tarif est élevé ?

Il est vivement conseillé d’effectuer les relevés pour avancer correctement lors de vos travaux. Ceci dit, si vous jugez que le coût des relevés est trop élevé et que vous ne pouvez pas engager un architecte pour le faire, vous pouvez réaliser vos relevés vous-même. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui vous aideront à faire vos plans, mais sachez que ça n’est pas comparable à un travail fait par un professionnel. En effet, si vous n’avez pas assez de connaissances, vous risquez de faire des erreurs qui affectent le coût total des travaux.

Laisser un commentaire