Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

Les étapes de construction et de rénovation peuvent être longues et pénibles à faire, mais elles restent cruciales pour assurer un résultat final impeccable. La conception d’un relevé d’architecture est l’une des étapes que le propriétaire doit faire avant d’entamer différents travaux sur son bien. Beaucoup de propriétaires hésitent à le faire. Le relevé est pourtant bénéfique pour le propriétaire. Mais pourquoi faire ce relevé d’architecture ? Si vous vous posez cette question, nous avons la réponse dans cet article.

Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ? Pour la rénovation d’un bien !

Parmi les étapes que le propriétaire doit faire lors d’une rénovation, il y a la conception d’un relevé d’architecture qui vient en premier lieu. Faire un relevé va effectivement lui permettre de définir tout le processus de rénovation et de planifier correctement les travaux à faire. Le géomètre chargé de l’opération se doit de mettre en relief les spécificités du bien pour déterminer les éléments à rénover de manière détaillée en prenant en considération la structure complète du bien. Le relevé doit inclure :

  • L’épaisseur des murs intérieurs et extérieurs ;
  • La hauteur du plafond ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • L’emplacement des canalisations et des câbles électriques ;
  • L’arpentage du bien.

En parallèle à la planification des travaux, le relevé va également permettre au propriétaire de déterminer s’il a besoin d’autorisation pour ses travaux de rénovation.

Pourquoi faire un relevé d’architecture ? Pour vendre ou acheter un bien !

Lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, il est commun que le propriétaire demande au notaire d’effectuer un relevé d’architecture. Cela va permettre à l’acheteur d’avoir une meilleure perception du bien d’un point de vue technique et de voir ses caractéristiques. Dans ce cas-là, le relevé doit mettre en avant les spécificités du domaine et doit également inclure les travaux déjà réalisés sur la construction. Le notaire doit ainsi veiller à ce que le relevé décrive en détail les travaux faits sur le chantier en plus des travaux supplémentaires de rénovation que le propriétaire a effectués. Cela va mettre en évidence les problèmes récurrents du bien s’il y en a et va donc affecter l’estimation du prix de l’immobilier.

Pourquoi faire un relevé d’architecture ? Pour élaborer un plan de sécurité !

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez installer un système de sécurité, vous allez devoir effectuer un relevé d’architecture afin de faciliter la planification de l’emplacement du système sécuritaire. Le relevé va effectivement vous permettre de collecter des informations et des données nécessaires pour installer un système de sécurité efficace en mettant en relief l’état et la structure réels du bâtiment en question de manière détaillée. Cela va ainsi permettre au spécialiste de distinguer les endroits stratégiques idéaux pour placer votre système et va déterminer l’emplacement des outils sécuritaires comme les caméras de surveillance et les alarmes. Aujourd’hui, les géomètres font appel à de nombreux logiciels qui leur permettent de trouver facilement et efficacement tous les emplacements possibles pour installer le système sécuritaire.

Pourquoi faire un relevé d’architecture ? Pour entamer un projet de construction !

Lorsque le propriétaire doit se lancer dans un projet de construction ou d’extension, il est utile de faire appel à un professionnel pour établir un relevé d’architecture. Ce dernier va permettre au propriétaire de planifier sa construction et son extension de la même manière que pour les travaux de rénovation. Le géomètre va détailler dans son relevé toutes les caractéristiques du bien ainsi que sa structure interne et externe pour établir par la suite le plan de construction. Si dans le cas d’une rénovation, le relevé est important, il l’est davantage lorsqu’il s’agit d’une construction, car il peut impacter la sécurité. En effet, une faute de calcul va affecter le travail et le rendu de la construction, et elle peut également entraîner des problèmes de sécurité qui fragilisent la bâtisse et qui en feront un danger. En parallèle à l’aspect sécuritaire, le propriétaire doit demander un permis de travail pour entamer ses travaux de construction ou d’extension. L’acquisition de ses documents nécessite la preuve de faisabilité du projet qui est déterminée par un spécialiste. Il doit donc faire un relevé d’architecture pour déterminer si son projet est faisable ou pas.

Laisser un commentaire