Pourquoi faire un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture est un document très important, dont le but vise à approfondir les informations que l’on pourrait avoir sur une bâtisse, à l’aide d’une approche globale basée sur des mesures plus précises. Il existe 3 catégories de relevés, le relevé intérieur détaillant la structure, la charpente, la distribution intérieure, etc. Le relevé de façade qui est le relevé extérieur, et le relevé de toiture, qui détaillera les pentes, les cheminées, les fenêtres, etc. Mais pourquoi ce document propre à un lieu est-il si important ? Nous allons tout vous expliquer en détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture est un papier important, qui offre des renseignements sur l’état d’une construction à un moment donné, il apporte des informations détaillées, telles que les matériaux qui ont été utilisés, les imperfections et défauts de la bâtisse. Faisant ainsi du relevé architectural, un outil important et précieux pour les détenteurs du bien, il permet d’évaluer l’état des lieux, mais permet aussi de planifier les travaux de réparation nécessaires à l’édifice. Cette étude architecturale s’avère être très utile pour les constructeurs et les architectes, les aidant ainsi, à comprendre une construction, et mettant en évidence les éventuels problèmes que pourraient présenter cette dernière. Le but premier d’un relevé d’état des lieux, est la documentation sur l’état physique actuel d’un bâtiment. L’étude architecturale cernera alors, les problèmes du bâtiment, et orientera les réparations. Il est impératif de mener une enquête avant d’entamer des travaux sur une bâtisse, les réparations pouvant endommager la structure, ou alors créer des problèmes pouvant devenir ingérables, voire dramatiques.

La différence entre un constat d’état et un relevé d’architecture

Il existe une réelle différence entre un constat d’état des lieux, et un relevé d’architecture d’état des lieux, c’est ce que nous allons voir en détail.

Un constat d’état des lieux

C’est un rapport qui aura pour but de relater des faits. Effectivement, il aura comme principaux paramètres à résumer, l’état :

  • De l’extérieur de la bâtisse ;
  • De l’intérieur ;
  • De la toiture de celle-ci ;
  • De l’eau ;
  • De toute caractéristique de la propriété.

Mais il ne s’agit pas d’une étude très détaillée de la construction, et ne comprendra donc pas de photographies, ce qui le rendra certes, utile, mais pas aussi précis qu’un relevé architectural.

Un relevé d’architecture

Quant à celui-ci, il s’agit d’un rapport complet et détaillé, comprenant une description de toutes les caractéristiques de la bâtisse, et cela, accompagné de photographies des lieux. Ce qui rendra la détection des failles plus accessible et rapide. On pourra trouver alors, dans un relevé architectural :

  • La description de la bâtisse ;
  • Ses caractéristiques ;
  • Son état ;
  • Sa localisation.

En plus des photographies, elle peut inclure des croquis et des informations historiques. Permettant ainsi, d’avoir une vue globale sur la construction, et une vue nettement plus détaillée sur chaque recoin de cette dernière, ce qui facilitera largement les travaux à venir, et évitera la survenue d’accidents.

Pourquoi un relevé d’architecture est important et combien coûte-t-il ?

Le prix d’un relevé architectural peut varier en fonction de bon nombre de paramètres, dont les suivants :

  • La localisation de la propriété ;
  • La complexité de l’enquête entreprise ;
  • Le type de l’enquête qui a été entreprise ;
  • Mais aussi du type d’informations soutirées.

Nous aurons alors, des relevés d’architectures dont les prix varient en moyenne entre 750 et 1500 euros, voire beaucoup plus. Mais même, si cela peut paraître trop cher pour une étude, un relevé architectural reste nécessaire à une bâtisse, son importance revient à de nombreux points. En effet, ce dernier comprend une description parfaitement détaillée du bien, ainsi que de ses caractéristiques avec une grande précision, et ces informations peuvent être très utiles, voire indispensables, afin d’orienter les décisions qui ont un rapport avec les transactions financières, ou modifications structurales et architecturales liées aux biens, telles que l’achat, la vente, et la rénovation. À côté de cela, les informations contenues dans un relevé d’architecture, peuvent être prises en considération, et servir de preuves légales, lors d’une procédure judiciaire ou d’un litige. Et voilà ! Vous savez maintenant, tout ce qu’il y a à savoir sur le relevé d’architecture d’une bâtisse.

Laisser un commentaire