Comment créer un plan de relevé d’architecture ?

L’architecte est souvent appelé pour effectuer des plans pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment. L’un des premiers plans à faire est le plan de relevé d’architecture. Il va permettre d’avoir une idée sur l’état de la construction, notamment s’il n’y a pas de document graphique concernant le projet. Il s’agit donc d’une étape cruciale qui se fait avec beaucoup de minutie. Si vous désirez en savoir plus, nous avons regroupé pour vous tous les éléments à prendre en compte pour créer un plan de relevé d’architecture.

Que doit-on mettre dans un plan de relevé d’architecture ?

Le plan de relevé en architecture représente un état des lieux de la construction en question. L’architecte doit donc y relever toutes les caractéristiques de construction de la bâtisse en incluant tous les détails. Il va donc dessiner dans son plan les différents murs et pièces. Voici de manière générale ce que l’architecte doit mettre dans son plan :

  • Les murs : extérieurs et intérieurs ;
  • Les ouvertures : portes, fenêtres et portes-fenêtres ;
  • Les cloisons de distribution ;
  • Les placards, les piliers et les coins ;
  • Le système sanitaire et d’évacuation d’eau ;
  • L’emplacement des interrupteurs et des prises électriques ;
  • Les compteurs d’électricité et d’eau.

L’architecte doit inclure dans ses dessins les dimensions exactes comme la grandeur des murs et la hauteur du plafond. Il doit également mentionner les spécificités de chaque élément comme l’habillage des murs et la nature du plafond. Ceci dit, il faut tenir en tête que le plan doit rester clair et lisible, et il faut faire attention à ne pas surcharger le plan. Pour éviter toute confusion, les architectes utilisent dans leur plan de relevé, des symboles pour caractériser les éléments, par exemple des lignes épaisses pour désigner les murs et des pointillés pour distinguer la hauteur.

Inclure l’échelle graphique dans son plan de relevé d’architecture

Si vous avez déjà effectué un plan de relevé d’architecture, vous comprenez alors l’importance qu’ont la légende et l’échelle graphique dans la conception du relevé. Elles permettent à l’architecte de représenter en grandeur réduite les éléments de la bâtisse avec des proportions réelles. Les éléments peuvent donc être agrandis ou rétrécis selon le besoin du plan. L’échelle va donc permettre au plan d’avoir une meilleure représentation des dimensions des pièces. Il ne suffit pas de l’utiliser pour faire votre plan, mais il faut également la mentionner sur le dessin. Inclure l’échelle et la légende dans le plan va vous permettre d’apporter plus de précision dans vos dessins et d’éviter la confusion. Tout comme l’utilisation des traits épais pour la représentation des murs, la légende va permettre à votre plan d’être plus lisible et d’être ainsi plus efficace.

Que doit-on éviter dans la conception d’un plan de relevé d’architecture ?

Lors de la création de votre plan de relevé, vous devez garder en tête qu’il faut que celui-ci soit clair, net et précis. Il faut donc éviter de le surcharger pour qu’il soit bien lisible. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’éviter l’utilisation des couleurs dans les dessins de plans de relevé. Même si certains pensent que c’est une bonne technique pour représenter plus de détails, les couleurs peuvent encombrer votre plan. En parallèle, il faut aussi prendre en considération que vous n’allez faire qu’un seul plan et vous allez avoir recours aux photocopies pour plus d’exemplaires et qui seront faites en noir et blanc.

Peut-on faire un plan de relevé d’architecture sur ordinateur ?

Avec la numérisation, on a tendance à vouloir tout faire par ordinateur ou par tablette. A vrai dire, c’est un moyen pratique et organisé pour regrouper plusieurs plans de relevé sans devoir transporter plusieurs feuilles de plan et s’y perdre. Ceci dit, pour un meilleur rendu et pour une finition plus détaillée, il est vivement recommandé de faire votre plan de relevé initial sur papier. Vous pourrez par la suite le reproduire sur ordinateur en 2D, ou encore en 3D pour un résultat plus fini et plus réaliste. Il existe des logiciels qui vous faciliteront la tâche et vous permettront de mieux représenter les détails du plan en ajoutant les textures et des matériaux utilisés dans la conception. Vous pouvez faire appel aux logiciels suivants :

  • DAO : Dessin Assisté par Ordinateur ;
  • CAO : Conception Assistée par Ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.