Comment faire des relevés d’état des lieux d’architecture ?

Quand on réalise des travaux de rénovation, il existe plusieurs étapes importantes à enchaîner une à une pour réussir à créer le résultat final escompté. La première étape est bien sûr de réaliser un relevé d’état des lieux d’architecture. Alors, pour créer cela, il faut savoir tout d’abord ce que c’est, comment il se fait, et surtout pourquoi le fait-on. Si ces informations vous intéressent, cet article est pour vous.

Pourquoi faire un relevé d’état des lieux d’architecture ?

Quand on veut construire un bâtiment, ou dans votre cas, rénover un bâtiment, un domicile ou n’importe quelle construction, il faut tout d’abord penser à rester un maximum conforme à la loi du pays. Et en France, un document est très important avant une rénovation, et même après. C’est le relevé d’état des lieux d’architecture. Un relevé d’état des lieux d’architecture est un procédé qui consiste au fait d’étudier un bâtiment ou un domicile avant sa rénovation. Et quand on parle d’étude du bâtiment, on parle aussi de tous les détails qui constituent le travail à effectuer. Et donc, il faut étudier tout ce qui vaut le coup d’être étudié dans le bâtiment en question. De ce fait, il faut étudier et vérifier les travaux qui ont déjà été effectués ainsi que les travaux que vous allez effectuer à l’avenir. Etudiez aussi le sol sur lequel repose le bâtiment, et vérifiez si ce dernier est toujours en vigueur de tenir pour avoir une grande construction qui repose dessus. Etudiez aussi comment le bâtiment va tenir et va résister à l’épreuve du temps pour savoir quels sont les travaux nécessaires à effectuer. Vous devrez aussi noter tous les défauts que le bâtiment peut abriter, que ce soit l’érosion, les fissures ou l’humidité. Vous devrez agir en conséquence, et tout noter. Ensuite, dans un relevé d’état des lieux, vous allez dessiner et préparer le plan des futures rénovations en y notant toutes les étapes que vous devrez rectifier de l’ancienne construction, et en prenant soin d’étudier tout le domaine et de voir quels sont les rénovations nécessaires, mais aussi les ajouts que vous devrez incorporer à votre bâtiment. En plus de cela, ce relevé vous permettra donc d’être conforme à la loi et de construire un bâtiment qui soit non seulement conforme, mais surtout résistant. Il vous permettra aussi de vous projeter dans votre organisation et de préparer votre futur projet de la meilleure des manières.

Comment peut-on faire un relevé d’état des lieux d’architecture ?

Pour créer un relevé d’état des lieux d’architecture d’un bâtiment ou de n’importe quelle construction que vous souhaitez rénover, il faut évidemment et sans surprise faire appel à un professionnel, c’est-à-dire un architecte. Pour effectuer et faire votre relevé d’état des lieux d’architecture, l’architecte en question devra procéder en étapes. Il devra donc :

  • Etudier le bâtiment de près ;

  • Prendre toutes les mesures ;

  • Etudier le sol, les murs et les poteaux ;

  • Vérifier la solidité du tout ;

  • Etudier vos idées de plans ;

  • Dessiner un plan efficace selon tous les détails étudiés.

Après avoir effectué toutes ces étapes, il faut tout de même savoir que ce sont juste les grandes lignes du projet, et qu’un architecte aura donc beaucoup plus de travail à effectuer que ce que nous venons de vous citer. Il faut savoir que le travail d’architecture ne se limite pas à un dessin, mais il englobe une étude détaillée de toutes les étapes d’une construction.

À quoi s’attendre quand on fait un relevé d’état des lieux d’architecture ?

Quand on contacte un architecte pour qu’il nous fasse un relevé d’état des lieux d’architecture, il ne faut pas s’attendre à voir l’architecte venir regarder votre bâtiment pendant quelques minutes et vous dessiner un plan pour ensuite vous donner son devis. Le métier d’architecte est bien plus complexe que cela. Et dans votre intérêt, comme dans le leur, il est important que l’architecte prenne le temps d’étudier en détail la construction et les futures rénovations que vous allez effectuer, car le travail de construction de bâtiments est un métier à lourdes conséquences quand il est mal exécuté. Il est dans le devoir de l’architecte de veiller à ce que toutes les constructions obéissent parfaitement aux normes légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.