Comment faire un relevé d’état des lieux d’architecture ?

Le relevé d’état des lieux est un document effectué par l’architecte qui fait l’inventaire d’un espace existant. Il permet de regrouper toutes les informations concernant votre bien. Ainsi, son but principal est d’obtenir un plan précis de votre bien. La réalisation d’un relevé d’état des lieux est nécessaire pour la réalisation de nouveaux travaux ou lorsqu’il s’agit de vendre votre bien. Si vous voulez savoir plus sur le relevé d’état des lieux d’architecture, son rôle et les étapes de sa réalisation, alors cet article vous est destiné.

Faire un relevé d’état des lieux d’architecture : qu’est-ce que c’est ?

Le relevé d’état des lieux est un document regroupant la description détaillée d’un état d’un bâtiment ou d’une bâtisse. Il est réalisé après des recherches et une étude approfondie de l’état de vos lieux. Le document permet d’avoir en main des plans décrivant la réalité de votre bâtisse avec tous ses détails. Ainsi, il sera utile lorsque vous décidez de vendre ou d’apporter des modifications à votre bien. Le relevé d’état des lieux regroupe :

  • Le plan ;
  • Les coupes ;
  • Les façades.

Présenté généralement sous forme graphique, le document constitue la mission d‘un architecte et donc vous pouvez très bien le solliciter pour vous en faire un. Le document des états des lieux est une étude préalable sur laquelle repose tous vos projets.

Pourquoi faire un relevé d’état des lieux d’architecture ?

L’état des lieux d’architecte permet d’assembler tous les détails concernant votre bâtisse. Il a aussi pour but d’obtenir un plan prévu de votre bien et de vous préciser les dimensions de votre bâtisse ainsi que les différents ouvrages qui permettent la constitution de votre bien. Le relevé d’état des lieux vous servira de support lors de vos futurs travaux. Ce dernier s’avère également utile si vous êtes sur le point de faire une extension. Ainsi, les entrepreneurs utiliseront le document comme base de données pour la réalisation de leur projet et pourront, de ce fait, établir un devis en fonction des informations fournies dans le relevé d’état des lieux.

Comment peut-on faire un relevé d’état des lieux d’architecture ?

La première étape pour la réalisation d’un relevé d’état des lieux consiste en la visite de l’architecte sur le site. Durant cette visite, ce dernier prendra toutes les mesures nécessaires afin de pouvoir établir le plan. La seconde étape est de saisir toutes les informations relatives à votre bâtisse sur l’ordinateur. Cette étape est appelée la saisie informatique. Elle consiste à noter tous les détails que nous avons pris au préalable pour créer le relevé d’état des lieux. La troisième étape n’est pas obligatoire, mais est cependant conseillée. Elle consiste à effectuer une deuxième visite de consultation pour que l’architecte s’assure qu’il a noté tout le nécessaire sans avoir omis un détail. Enfin, après cette étape et après la vérification et la rectification si nécessaire, il est possible de remettre l’état des lieux. Le document d’état des lieux comportera un dossier en papier avec tous les détails de votre bâtisse ainsi qu’un CD Rom avec des fichiers en PDF du relevé d’état des lieux. Les documents sont constitués généralement d’un relevé d’état des lieux des niveaux que contient votre bien, d’une ou de plusieurs coupes (tout dépend de la complexité de votre bien) ainsi que de l’ensemble des façades de votre bâtiment. Il est également possible de vous remettre d’autres informations complémentaires selon le contrat que vous avez signé, par exemple une maquette en 3D de votre bâtisse. Cette dernière permet d’apporter plus de précisions et de faciliter la visualisation des détails de votre bien. Elle est très efficace si vous souhaitez la vendre surtout. Vous pouvez également recevoir un récapitulatif des menuiseries avec les dimensions, un tableau des surfaces des niveaux, un tableau des surfaces des façades ainsi qu’un fichier AutoCAD avec un format DWG. Tous ces détails vous seront très utiles si vous souhaitez apporter des modifications à votre bâtisse puisque vous aurez en votre possession tous les détails avec toutes les mesures nécessaires. Aussi, ça pourrait énormément vous aider à mettre en vente votre en apportant toutes les informations nécessaires à votre acheteur. Plus le relevé d’état des lieux est détaillé, et plus le résultat est meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.