Dans le domaine de l’architecture et de la construction, il existe un système qu’on appelle relevé d’architecture. Ce type de relevés est divisé en plusieurs catégories qu’on peut utiliser pour les nouvelles constructions, mais aussi pour les bâtiments, les édifices, et les constructions qu’on souhaite rénover. Alors, quelle est l’importance de ce procédé ? Et surtout, comment faire pour avoir un relevé sensible d’un site en architecture ?
Pourquoi doit-on faire un relevé sensible d’un site en architecture ?
Un relevé sensible d’un site en architecture est quelque peu différent des autres relevés d’architecture, car ce dernier est surtout conçu pour les constructions à rénover, et non pour les nouvelles constructions. Et pour effectuer cela, il faut procéder en étapes importantes. Ce procédé-là consiste au fait d’étudier un site architectural dans ses moindres détails, et d’essayer d’y desceller les moindres imperfections, faiblesses ou anomalies. Ce procédé est donc extrêmement important, car c’est grâce à cela qu’on peut s’assurer de construire ou de rénover de la meilleure des manières notre bâtiment et notre site architectural. Ce relevé aide surtout à pouvoir approfondir notre étude sur l’édifice en question, en y apportant une nouvelle approche. Vous allez donc pouvoir étudier votre bâtiment en termes d’architecture, fournir une description de votre bâtiment, et définir ses caractéristiques. Vous allez donc pouvoir étudier ce dernier dans ses moindres détails, qui sont :
-
Les dimensions ;
-
Les proportions ;
-
Le type de matériel ;
-
La forme globale ;
-
Les différentes techniques de construction ;
-
La durée des travaux.
Il faut savoir que le relevé se décompose en trois types de détails qui sont le plan, les coupes et surtout les élévations. Vous allez donc pouvoir créer le plan de vos travaux dans les moindres détails. Vous aurez ainsi une organisation parfaite de vos futurs travaux. Que ce soit en termes de logistique ou dans le domaine économique, vous allez pouvoir vous projeter au maximum et réussir à avoir de l’avance sur vos travaux.
Les situations qui exigent de faire un relevé sensible d’un site en architecture
La première chose à savoir, c’est que le relevé du site en architecture est obligatoire. Juridiquement, avant chaque début de construction ou de rénovation, vous êtes prié de créer et de faire un relevé qui justifie les travaux que vous allez effectuer. Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous allez devoir créer un relevé d’architecture, par exemple pendant une rénovation de votre habitation. Il est totalement interdit de faire de grosses rénovations sans créer au préalable un relevé qui justifie les travaux que vous effectuez, mais surtout qui sert à prouver la conformité de vos travaux, car tous les bâtiments en France sont soumis aux mêmes normes de construction qui garantissent une sécurité globale des différentes constructions sur le territoire français. Le relevé vous servira donc pour récolter toutes les informations nécessaires à votre construction et à votre rénovation, ce qui va sous permettre de desceller tout ce que vous devrez prendre en compte comme défaut de fabrication ou comme problèmes que vous pourrez encourir pendant vos travaux, ce qui va vous permettre de prendre de l’avance et de vous préparer aux éventuels problèmes auxquels vous pourrez faire face pendant votre rénovation.
Les tarifs à prévoir pour faire un relevé sensible d’un site en architecture
Quand on veut se faire un relevé sensible de site en architecture, il faut savoir que les architectes, pour vous faire ce document, ne vous demanderont pas un prix fixe ou un salaire. Ils vont surtout vous demander un pourcentage sur le prix total des travaux. Alors, le pourcentage est différent selon les architectes, mais il est surtout différent selon les situations. Donc, vous allez voir la somme augmenter ou baisser selon certains détails importants, comme la durée des travaux, la complexité du travail à effectuer de la part de l’architecte, la taille du domicile, le niveau de détails que vous souhaitez incorporer à votre plan, etc. Il est donc logique que les tarifs varient. Comme le prix fonctionne au pourcentage, et si vous voulez payer le moins possible, la meilleure solution serait de faire le maximum d’économies sur vos travaux, ce qui serait aussi synonyme d’économies sur la note de l’architecte.